jeudi 25 octobre 2007

Tout va bien , madame la marquise !

800 salariés à ATN, disent ils ...
Faut-il rappeler que les seuls diplômes qu'aie jamais reçus la compagnie concernent
L'EXCELLENCE DU SERVICE A BORD ?

A la lecture du courrier ci-dessous, nous doutons que la Direction des Ressources Humaine, ou celle de l'Exploitation par exemple, sans même parler de la direction Générale, méritent, un quelconque diplôme!



UNSA/TRANSPORT Polynésie


Ref : 05 / AP / 23
Objet : Demande de réunion de travail.
Monsieur Geffry SALMON
Air Tahiti Nui
Président Directeur Général


Papeete, le 24 Octobre 2007


Monsieur le Président Directeur Général,

Vous n’êtes pas sans ignorer la teneur des revendications sociales réitérées émanant du collège PNC/ATN depuis votre prise de fonction à la Direction de l’Entreprise, et son légitime souci de reconnaissance de la profession et de ses spécificités .

Le statut précaire et les conditions de travail des PNC d’Air Tahiti Nui sont incontestablement, au plan territorial, les plus défavorables et de très loin, par rapport aux autres Entreprises comparables du Transport Aérien local.

L’utilisation tant outrancière qu’illégale de personnels sous contrat à durée déterminée, le non respect des dispositions contractuelles et réglementaires, la très faible rémunération de vos PNC, leurs conditions de travail exécrables ajoutés à votre précipitation a procéder à des licenciements massifs nullement justifiés font de votre Entreprise un exemple de désastre social .

Dans un esprit d’apaisement et de réactivation d’un véritable dialogue social, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir recevoir au plus tôt notre Délégation du SPNC/UNSA/ATN afin de dégager un ensemble de solutions et moyens adaptés à un règlement rapide et consensuel des 20 points de revendication suivants :

1) Abandon immédiat d’un usage détourné et abusif des contrats de travail PNC à durée déterminée, afin de pourvoir durablement à l’activité normale et permanente de l’Entreprise, en conformité avec l’esprit et les dispositions du Code du Travail .
2) Composition des équipages à 11 PNC .
3) Mise en place de repos compensatoires, et ou indemnités financières, pour usage de compositions d’équipages réduites .
4) Adoption d’un calendrier d’épuration de tous les reliquats de congés, associé à la mise en œuvre d’un plan de congés stable, et vérification des paiements de congés.
5) Augmentation des temps de repos, tant en escales qu’à la Base d’affectation .
6) Augmentation globale des repos périodiques mensuels non consécutifs à hauteur de 12 jours, dont 6 jours consécutifs avec garantie de stabilité pour ces derniers .
7) Mise à niveau des effectifs respectifs par emploi ( Cadres, CCP, CC et HST ) .
8) Aménagements de la grille salariale .
9) Création d’une prime de transport .
10) Création d’une indemnité de blanchissage .
11) Protocole de procédures de promotions .
12) Protocole de représentation assorti d’heures de délégation planifiées à l’avance par les représentants du Personnel .
13) Mise à disposition d’une salle décente, confortable, équipée et adaptée aux besoins de l’ensemble des représentants du Personnel de l’Entreprise .
14) Mise à disposition d’une salle de repos PNC .
15) Réintégration des PNC abusivement licenciés par l’Entreprise .
16) Adoption par l’Entreprise d’un plan de mesures préventives, informatives et d’accompagnements, en terme de Prévoyance Sociale .
17) Refonte du Règlement Disciplinaire en vigueur .
18) Liberté de choix de reclassement temporaire au sol pour les hôtesses en situation de maternité .
19) Modification des horaires de briefing .
20) Mise en place de casiers PNC sécurisés.

Au cas ou vous ne souhaiteriez pas donner une suite favorable à notre demande de réunion de travail, notre Section Syndicale du SPNC / UNSA / ATN serait contrainte de déposer un préavis de grève pour l’ensemble du collège PNC / ATN .

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président Directeur Général, en l’assurance de nos sentiments distingués.




Alain PHILIPPE


Copies : Direction du Travail et des Lois Sociales ;
Bureau National de l’UNSA Transport ;
Bureau du SPNC / UNSA / ATN ;
Bureau du SNMSAC / UNSA / PF ;
Tout PNC ;


Fédération UNSA/TRANSPORT/POLYNESIE
unsatransport@gmail.com
BP 40156 FARE TONY PAPEETE

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, je discutais ce week-end avec un PNC d'Air Tahiti Nui qui me disait et je le crois sincèrement, que depuis que les PNC troubles fêtes avaient été licenciés, il règne parmis tous ces derniers une bien meilleure ambiance car les ''fous la merde'' sont enfin dehors...!!
finalement, tout le monde est content: les employés, la population, les touristes, les hoteliers...etc...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Sans remettre en question les différentes récompenses d'excellence de notre service à bord, je rajouterai un bémol au sujet de l'article.
ATN a été en effet l'une des première compagnie a être certifié IOSA ce qui assure un niveau de sécurité optimal. Voici donc une récompense supplémentaire qui pour cette fois est dûe au personnel exploitation.
Voilà, juste ce petit commentaire pour dire qu'en plus du travail remarquable (et certes pénible...) des PNC, le personnel exploitation ne démérite pas moins!
Bon courage à vous.

Anonyme a dit…

Alors comme ça, il suffirait de virer 30 personnes et tout irait bien ?
30 moutons noirs dans un joli petit troupeau tout blanc, tout innocent !
A qui tu veux faire gober ça ?

Au mieux, on peut dire que c'est la PEUR qui a gagné, mais surement pas l'honnêteté!

Anonyme a dit…

Ma réponse à cette personne serait que ce PNC avec qui il discutait ce week end fait surement parti des vrais trafiquants qui volent encore sur ATN. Des consommateurs de drogue existent dans ATN et c'est la raison pour laquelle la Direction n'ose par procéder aux contrôles inopinés qui sont pourtant prévus depuis 2003.
Quant à l'ambiance au sein des PNC, ce n'est pas du tout le même son de cloche qui nous arrive. Nous avons plusieurs témoignages, tout le monde a peur. Tout le monde se méfie de tout le monde, il y a mème certains qui n'osent plus manger ce qui est servi à bord des avions de peur d'y consommer à leur insue de la drogue...

Anonyme a dit…

De France, je soutiens à fond les PNC ;
licenciements à tort ;
Et comment peut on désorganiser la vie des familles avec des enfants lorsque l'argent du ménage ne rentre plus?
Alors que la compagnie est classée "Meilleur service à bord", qui a contribué à ce service d'excellence ? !!!!

Donc réintégration de E. POMMIER dans les meilleurs délais .

Je suis juriste et je pense qu'il y beaucoup de failles à la RH !!!!!! à revoir !!

Anonyme a dit…

bizarre bizarre...

Il est peut etre un peu tard de repondre au premier message, mais il est tellement faux que je ne peut rester sans reaction.

Monsieur, pourquoi les 30 pnc licencier n ont jamais ete impliquer dans les 'fous la merde' des fiesta ou autre a l hotel?

Vous etiez bien mal renseigner monsieur et je me demande aussi si le pnc avec qui vous discutiez n est pas tout nouveau dans la compagnie et donc tres influencable...ou alors c est et malheureusement pour vous un des RARES a penser ainsi.

Pour ma part mes collegues de travail qui sont des BOSSEURS me manquent.
Ce sont des pnc comme eux qui ont tout fait contre la dg lors de la premiere greve.

Alors j espere que tout va bien pour eux, surtout ceux qui sont innocents.
Il faudra bien un jour que le tribunal donne sa deliberation.

A faaitoito mea ma! te vaira ta ratou i te hoe mahana!