vendredi 14 septembre 2007

Vous avez dit "Prévention" ?

« L’affaire ATN » dont la presse a fait ses choux gras en juillet dernier n’est pas la seule dans l’histoire de cette compagnie. Il y en a eu d’autres, étouffées c’est vrai, par le passé. Et il y en aura d’autres, si aucune volonté d’engager une réflexion sur le fond du problème ne se dégage rapidement.

Des histoires de drogue dans les compagnies aériennes, c’est malheureusement courant. Mais, dans une compagnie normalement gérée, premièrement, elles ne sont pas médiatisées par la direction, mais surtout, des mesures sont prises pour les prévenir. C’est d’ailleurs une obligation légale de l’employeur.
La loi met à la charge de l’entreprise, au sein de celle-ci, des règles qu’elle doit faire respecter. Il ne faut pas oublier la responsabilité sociale de l’employeur. Une entreprise qui ne veut pas admettre que le problème de la drogue est présent, ne rend service ni à l’intoxiqué ni aux autres employés.
Ce qui n'est pas assez connu, c'est qu'en matière de santé, c'est l'employeur qui est responsable, comme si sa société était une ville dont il était le maire. Un chef d'entreprise est même directement responsable de la santé mentale et physique de ses collaborateurs, et il doit prendre toutes les mesures d'information, de formation, d'éducation et de prévention, nécessaires.

Air Tahiti Nui a très rapidement, trop rapidement sans doute, engagé des mesures de licenciement envers quelques PNC.

Mais quand prendra-t-elle ses responsabilités et mettra-t-elle en place ce programme d’information, de formation, d’éducation et de prévention qui nous convaincrait, peut être, de l’intérêt qu’elle porte à la santé de ses employés ?

Ref : art. 82 LAA, Art. 6 OPA, C. Trav., art. L. 232-2, Air France art. 2.3

Aucun commentaire: