lundi 10 septembre 2007

L’idée de la création d’un Comité de soutien aux Personnels Navigants Commerciaux d’AIR TAHITI NUI venait, c’est vrai, au départ, du problème que rencontraient certains de nos enfants et de notre envie toute simple de parents de comprendre ce qui les avait menés là.

Pourquoi cette opération de nettoyage menée à grand renfort de médiatisation par une direction semble-t-il incompétente, mais capable de déclencher une enquête de gendarmerie expéditive et orientée ainsi qu’une procédure de Justice que l’on espère encore équitable ? Cette question a mené une trentaine de familles à se poser des questions gênantes sur la fiabilité de notre fierté locale « To tatou manureva » !
Et, devant les multiples témoignages recueillis, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait ouvrir l’objet de ce comité et l’étendre au soutien de tous les PNC qui, à un moment ou à un autre, auront besoin d’une aide, d’un conseil dans l’exercice de leur profession.
Car, être PNC chez ATN n’est pas une partie de plaisir, contrairement à ce qu’on laisse volontiers croire !

Gestion financière :
Nous n’en parlons même pas ! Sauf pour dire qu’ATN se vante de son diplôme de meilleur service à bord obtenu par le travail des PNC (tiens ? bizarre !), mais pas de son record de gestion déficitaire qui mériterait le Guiness book ! (Il faut dire qu’on touche là à des gestionnaires venant de notre petite jet-set locale !). La dernière « bourde » en date étant la médiatisation à l’international faite par la direction générale elle-même de « l’affaire des PNC » au risque de faire couler un peu plus la Compagnie… dans quel but ?

Gestion du personnel :
Une Direction des Ressources Humaines incapable d’établir les fiches de paye correctement, de gérer les congés payés ( accumulation de 18 000 jours de congés non pris !), de calculer les indemnités de déplacement, de licencier des personnels pourtant arrêtés par les Douanes en possession de substances illicites, par « manque de preuves » paraît-il, mais rédigeant pour d’autres des courriers de licenciements qu’un élève de BTS STT n’oserait pas signer! Et que dire de la réembauche courante de personnel critique licencié auparavant pour état d’ébriété pendant le service, ou pour scandale dans les hôtels de Los Angeles, ou de personnel ayant échoué 3 fois de suite au Maintien de Compétences etc.…
Aux Opérations en Vol, ce n’est pas mieux :
Plannings de vols sans respect des réglementations de temps de repos (les fameuses « dérogations » locales !), équipage qualifié réduit au strict minimum, avancements par … copinage, incapacité à respecter les mesures réglementaires exigées aux USA depuis le 11 septembre (Essayez donc de voir le fameux courrier des « autorités américaines » et vous constaterez que la question de la drogue n’est pas forcément au cœur du problème d’ATN), incapacité à faire respecter les règles internationales de sécurité par les personnels critiques : taux d’alcoolémie de certains commandants de bord, pilotes fumant en cockpit, porte blindée du cockpit laissée ouverte pendant le vol pour faciliter le service boissons des mêmes pilotes, etc… Le tout sans que l’Aviation Civile, pourtant au courant, ne réagisse d’ailleurs ! Mais il est vrai que nous parlons là de non respect des procédures de sécurité par des « pilotes », certains d’entre eux pourtant cadres de l’exploitation, et pas par d’insignifiants PNC que l’on peut jeter comme des Kleenex usagés.

Gestion technique :
Là, sincèrement, nous n’avons pas de témoignage mais devant ce qui précède et la multiplicité des problèmes techniques rapportés par la presse… Il faudrait peut-être s’inquiéter !

Cette Compagnie est la nôtre, payée à plus de 65% par notre argent, l’argent du peuple ! Nous avons le droit de nous poser des questions, le droit de savoir, le droit de protéger les membres de notre famille qui travaillent dans cette compagnie, et ceux qui utilisent cette compagnie pour leurs déplacements en payant leurs billets.
De sa bonne gestion dépend l’avenir de notre première économie : le tourisme, donc notre avenir et celui de nos enfants !
Alors si vous vous sentez concernés par l’avenir d’ATN et nos actions, rejoignez nous ! Contactez nous !
Le président du Comité de soutien

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