samedi 1 décembre 2007

Supplique au Père Noël

Sil vous plait, Papa Noël, faites que cette année, quelqu’un offre la biographie de Sir Richard BRANSON, vous savez, le Président-fondateur de VIRGIN ATLANTIC AIRWAYS, à tous les directeurs d’ATN et sil vous plait, faites qu’ils y comprennent quelque chose !

Extraits choisis d’un discours :

Le premier point est le plus important. Il s’agit de planifier et d’organiser l’entreprise de manière à permettre à son actif-clé – son personnel – d’exprimer pleinement son potentiel. ….

Nous donnons la priorité absolue à l’intérêt de notre personnel ; en second lieu, vient l’intérêt de nos clients ; en troisième lieu, celui de nos actionnaires…..

L’intérêt de nos actionnaires dépend du niveau de satisfaction de nos clients, lequel nous permet de conquérir et garder des passagers dans un contexte d’intense concurrence. Or, nous savons que la satisfaction de nos clients- qui génère un bouche-à-oreille absolument capital et permet de nous assurer leur fidélité, dépend en grande partie de l’excellence des prestations fournies par notre équipe, qui doit être heureuse et fière de travailler dans l’entreprise. Voilà pourquoi l’intérêt de notre personnel passe avant le reste.
Nous savons tous ce qui se passe lorsque ces priorités sont inversées et qu’une direction myope accorde la première place aux intérêts à court terme de ses actionnaires. Ce choix, opéré au détriment de la sécurité de l’emploi, du système de rétribution et du climat interne, engendre inévitablement une série de conséquences négatives qui provoquent l’érosion de la fierté, de la volonté de bien faire et de l’enthousiasme du personnel. La démotivation et les antagonismes entraînent à leur tour une érosion de la qualité du service, de la satisfaction du client et, en fin de compte, les intérêts à long terme des actionnaires souffrent eux aussi de la priorité superficiellement accordée au court terme…..

Le succès d’une entreprise repose sur l’enthousiasme de ses hommes, sur leur disponibilité et sur leur efficacité. Cette vérité n’est nulle part plus importante que dans la cabine d’un avion de ligne. ….

Nos employés, les navigants et les autres, ne sont jamais aussi efficaces que lorsqu’il se sentent valorisés en tant qu’être humains – et pas seulement une suite de noms sur une liste de salaires ; que lorqu’ils ont facilement accès à leur président et aux principaux directeurs ; que lorqu’ils proposent un service dont ils sont fiers à tous les niveaux ; et que lorsqu’ils sont félicités plutôt que critiqués.
Tous mes employés disposent de mon adresse personnelle et sont incités à me contacter. Beaucoup le font. Je réponds à leurs lettres en priorité……

Merci d'avance, Papa Noël, car ce serait un très, très beau cadeau que vous feriez à plus de 400 P.N.C.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah voila une bonne idee cadeau .
je vais tout de suite le commander pour noel :)