dimanche 30 décembre 2007

LES P.N.T. BOUGENT !!!



A la demande du syndicat SPNC ATN, nous vous mettons ci-dessous copie d’un échange de courrier entre certains membres du CHSCT.


Mesdames, Messieurs,


Suite à "l'affaire" de dépistage de toxicomanie avant le vol TN 333 du 22/12/07, les faits sont là pour nous prouver qu'aujourd'hui, ces tests ne sont pas fiables à 100% et que de surcroît, la procédure elle même n'est pas fiable puisqu'elle est supposée être une mesure de prévention interne.


Ce que l'on a pu constater, c'est que les médias ont eu vent de ce dépistage dans les heures qui l'ont suivi !!!!! radios et la presse écrite dès le 24/12/07.


Ceci n'est pas sans conséquence pour le personnel concerné ainsi que sa famille, notre corporation ainsi que l'image de marque de notre compagine.


Fort heureusement pour nous tous, la contre expertise médicale a été négative mais ce qui est sûre, c'est que l'affront qu'a subi notre collègue ainsi que ses proches restera inoubliable .... quel cadeau de noel pour ses enfants !!!!!


Je demande donc en ma qualité de membre du CHSCT et représentant PNT au sein de ce comité que cette procédure de dépistage soit suspendue jusqu'à ce qu'un TEST FIABLE soit trouvé ET que notre direction nous présente une procédure dans laquelle la CONFIDENTIALITE soit garantie.


Je pars en rotation CDG ce jour et ne serais de retour que le 03/01/08 dans la soirée, je souhaiterais donc que le CHSCT ainsi que les différentes représentations du personnel (délégué du personnel, syndicats, CE, ...) se mobilisent et exigent à notre direction la suspension de cette procédure jusqu'à preuve établie de sa fiabilité à 100%.


Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour 2008.

M. J-Luc FAUBEAU.

On s'en doutait un peu! Il suffit qu’un PNT soit attaqué pour que la communauté des pilotes réagisse !



A
Monsieur Jean Luc FABEAU,
Membre du CHSCT ATN.


Vous nous voyez ravi qu'un Représentant du Personnel PNT se préoccupe enfin des procédures inadaptées, abusives et souvent illégales mises unilatéralement en place par l'Entreprise ATN, et se soucie des irréparables conséquences et des effets dramatiques et irréversibles de la sur-médiatisation au plan de la vie privée, de la famille et des enfants des salariés concernés par des décisions abusives .


Parmi les nombreuses " affaires " liées aux substances interdites, il faut en effet noter que toutes les catégories de Personnel, tant PN que PS, sont susceptibles d'être touchées par ces mesures à objet plus répressif que préventif, la célèbre et lourde " affaire " d'un de vos collègues Commandant de Bord, d'ailleurs étrangement épargné en termes de poursuites juridiques par ATN, étant encore présente à l'esprit de tous au sein du microcosme aéronautique local et international.


Votre démarche est manifestement la bonne, en revanche elle nous semble particulièrement tardive, et votre appel soudain à mobilisation générale des organisations professionnelles et autres instances pour défendre " un seul PNT " prête à sourire quand on sait avec quelle passivité vous avez réagi, en tant que membre du CHSCT, aux licenciements abusifs d'une trentaine de PNC dont les tests se sont pratiquement TOUS révélés NEGATIFS !


Oui, vous avez raison, cette " affaire " des 30 PNC restera inoubliable pour leur famille, leurs enfants, proches et tous ceux qui ne cessent de les aider... mais aussi pour leur carrière et l'image de marque de la population PNC.


Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux à la veille de cette nouvelle année, mais aussi et surtout, aux PNC victimes innocentes du génocide social orchestré de main de maître par ceux qui, sans le moindre scrupule, ternissent l'image de marque d'Air Tahiti Nui .


Pour l'UNSA / TRANSPORT / Polynésie.


Il n’y a pas grand chose à rajouter, tout est dit, ou presque !

Nous sommes désolés de l’expérience malheureuse vécue par ce copilote, mais si cela peut aider à mettre en place des procédures un peu plus intelligentes et respectueuses….


Et un petit rappel :

La presse est libre, elle n’écrit pas « que » sur des communiqués officiels ! Si elle a une info et qu’elle fait ses recherches de son côté, il est possible que cela ne plaise pas (nous en savons quelque chose) mais :

La Liberté de la Presse, ça existe en Démocratie, et si on n’aime pas ça, il faut aller vivre sous une Dictature !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

E e c'est injuste alors ah oui et qu'est-ce que ces enfants ont pu penser ? Et bien c'est simple la meme chose que les familles des 31 pnc dont la presse s'est régalée pendant plus qu'un jour !!!!

Et sauf que pour eux malgré des contre expertises infirmants des "on dit" cela n'a hélas pas suffi alors je dis oui é é mais ça va lui il a juste eu chaud c'est tout oui C'EST TOUT !!!!